Le Plan national pour la restauration de la continuité écologique a été officiellement lancé en 2010, en réponse aux engagements du Grenelle de l'Environnement.
Ce plan vise à identifier et à supprimer les obstacles à la continuité écologique, notamment en restaurant les passages pour la faune et en supprimant ou en aménageant les obstacles sur les cours d'eau (barrages, seuils). En 2012, un premier bilan a été dressé pour évaluer les progrès réalisés et ajuster les actions en cours.
Ce plan s’inscrit dans la démarche plus large des trames vertes et bleues (TVB) et a pour objectif d'améliorer le fonctionnement des écosystèmes, de préserver la biodiversité et de répondre aux obligations européennes en matière de protection de l’environnement.
En 2016, la France a renforcé ses engagements en intégrant les continuités écologiques dans les documents d'urbanisme via les schémas régionaux de la cohérence écologique (SRCE).
Ces actions combinées permettent de créer un réseau cohérent et fonctionnel d’habitats favorables à la biodiversité sur l’ensemble du territoire, en partant de l'analyse des différentes trames écologiques.
Le premier SCRE d'Île-de-France a été adopté en 2013 avec trois objectifs essentiels :
Voici le bilan des actions du SCRE pour la période 2013-2019 (présenté en juin 2022) :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 